Quels skis de rando pour le Jura ?
On vous parle de matériel adéquat pour profiter du hors piste et de la poudreuse dans nos montagnes...
Publié le
Vous avez dit backcountry ?
Dans les pays anglo-saxons, quand on évoque le ski de randonnée, on parle plus aisément de ski "d'arrière pays"(backcountry ). On ne fait pas de différence entre le ski de randonnée alpin et le ski de randonnée nordique. On préféra prendre l'un ou l'autre suivant la configuration du terrain et la préférence du skieur.
Le talon libre pour passer partout
Dans nos massifs vallonnées, on cherche la simplicité et le "bon sens paysan", une fixation permettant le moins de manipulation possible entre montée et descente.. c'est cela le ski de randonnée nordique!
On retrouve plusieurs éléments techniques sur le matériel : une fixation qui permet de skier le talon libre même en position descente, une chaussure avec soufflet sur l'avant du pied pour dérouler le pied sur le plat, et un système anti recul non amovible sur le ski ( un système d'écailles ) permettant une accroche sur le plat et les faibles montées. On garde les peaux de phoque pour les montées les plus alpines.
L'idée, c'est de repousser le moment où l'on met les peaux de phoque pour profiter de la glisse... Les écailles ont une accroche plus faible mais permettent plus de glisse. Et en descente leur frictions sont négligeables.
Et en descente, on fait comment ?
A la différence du ski de randonnée alpin, on ne bloque pas le talon en descente. Avec le talon libre, on gagne en facilité de manipulation dans les vallonnements.
On utilise soit la technique du télémark, un virage avec une génuflexion, soit le virage parallèle alpin. Au début, cela vous demandera de travailler votre équilibre antero -posterieur, car le talon libre ajoute de la souplesse de chaussure. Mais quel plaisir et quelle liberté par la suite ! Un autre avantage du talon libre, c'est aussi beaucoup moins de sollicitations pour vos genoux !
« " le talon libre, c'est plus qu'une technique de ski, c'est un état d'esprit ou la découverte et le partage prime sur la technique" »
A la boîte a montagne, on vous équipe avec le matériel adéquat
On privilégie un ski large entre 70 et 80 mm au patin et taillé pour faciliter les virages. Une fixation norme télémark et une chaussure confortable en coque plastique ( peebax scarpa t4 ou Scott escursion) pour un bon maintien en descente. Nous possédons aussi des chaussures en cuir pour les puristes ( crispi svartissen)
Envie d'essayer ?
Réservez votre sortie