Infos pratiques
Doit-on souscrire une assurance pour les activités ?
Cela dépend de votre contrat d’assurance et de l’activité !
Nous avons un devoir d’information vis à vis de nos clients. En France, les secours sont gratuits et gérés soient par l’Etat (PGM, PGHM) soient par le département (Pompiers, le GRIMP).
Il existe une exception sur les domaines privés qui organisent ses propres secours. C’est le cas notamment sur des pistes de ski où les secours sont gérés par une SAEM dont une partie est privée. C’est pour cela que le service des pistes vous propose une assurance lors de l’achat de votre redevance.
En revanche, les secours ne sont pas forcement gratuits ailleurs en Europe. En Suisse, par exemple, les secours sont payants et délégués à la REGA qui gère notamment le secours héliporté. Vérifiez que votre assureur vous couvre bien dans ces pays limitrophes ou lors d’activités à risque (comme le ski ou l’escalade) qui peuvent aussi conduire à des exceptions de prise en charge. Sinon, le secours pourra vous être facturé.
Nous vous recommandons aussi d’avoir en votre possession la carte européenne d’assurance maladie pour ne pas avancer les frais d’hospitalisation en Suisse.
En cas de doute, nous vous conseillons de contracter l’option contrat Diot montagne ( nous ne prenons pas de commission sur ce contrat !) qui vous permet de vous assurer à la journée pour moins de 4€ (tarif 2024).
Niveau physique des activités
Nous avons mis en place une échelle de difficulté (Facile, Moyen, Sportif) permettant d’évaluer le niveau de difficulté des activités proposées. En cas de doute, contactez notre bureau qui connaît parfaitement toutes les activités proposées.
- Facile : Bien que ce type d’activité ne soit pas très exigeant physiquement, il est nécessaire d’être en bonne santé et d’avoir une activité physique minimum. En effet, certaines prestations demandent des marches d’approche pour accéder au départ de l’activité.
- Moyen : Pratiquer régulièrement une activité sportive à caractère endurante
- Sportif : Activité à caractère endurante mais aussi un peu plus technique, avec un peu plus d’engagement. N’ayez crainte, le moniteur s’adapte à chacun, mais le caractère aventure est plus marqué lors de ces activités.
Pensez à nous faire part d'éventuel souci de santé pouvant conduire à une adaptation de la prestation.
Chaque participant est conscient, étant donné le caractère spécifique des activités proposées, qu'il peut courir certains risques dus notamment aux aléas des conditions en montagne. Il les assume en toute connaissance de cause et il doit se conformer aux règles de prudence dictées par le moniteur.
Annulation ou report de l’activité
Dans ces cas précis, la ou les prestations réservée(s) pourraient être annulée(s) :
- Si le nombre de personnes inscrites n’est pas suffisant (cf les recommandations par activité). Dans ce cas, on vous propose soit un report de la prestation choisie, soit un aménagement de la durée d’activité ou encore une majoration du tarif (engagement moniteur) permettant de maintenir l’activité.
- Dans le cas ou les aléas climatiques mettent en danger les participants lors de l’activité : seul le moniteur décide de l’annulation ou de l’adaptation de l’activité, y compris pendant l'activité si les conditions le demandent.
- En cas de force majeure ne permettant pas au moniteur d’assurer la prestation (maladie, blessure,…). Dans ce cas, le bureau fera tout en œuvre pour maintenir l’activité (moniteur remplaçant, report,…)
Transport et co-voiturage
Sur la plupart des prestations, les rendez-vous se font directement sur les parkings propres à chaque activité. Ces lieux de rendez-vous sont communiqués lors de la réservation et sont indiqués dans vos bons de réservation pour vos activités. (cours de ski, canyoning, via ferrata, escalade, spéléologie, kayak, paddle, biathlon, escape game, enduro VTT)
Pour les activités randonnées, VTT, ski de rando, stages, séjour notamment le point de rendez vous est à notre bureau aux village des Rousses. Dans ce dernier cas, on organise un co-voiturage avec l’accord des participants.
Nous disposons aussi de minibus pour les navettes VTT et les stages que nous organisons. Problème de transport ? Pensez à nous en faire part, pour organiser en amont un co-voiturage !
Équipement à prévoir
Consultez nos fiches activités pour connaître l’indispensable à emporter pour l’activité choisie.
Cette liste n’est pas exhaustive, vérifier les conditions climatiques pour ajuster votre équipement.
Nous vous conseillons le système des 3 couches pour ajuster votre équipement à l’effort et à la météo. Privilégiez la respirabilité et prévoyez un fond de sac avec veste coupe vent, imperméable et une couche intermédiaire plus chaude de type polaire ou doudoune.
En montagne, le temps change vite qui plus est avec l’altitude ! Pensez à pouvoir couvrir tête et extrémités. On se déshydrate aussi plus vite. Dans nos montagnes calcaires, plus on monte moins l’eau est présente, prendre des quantités d’eau suffisante ainsi que quelques barres énergétiques.
Le matériel est-il prévu sur les activités ?
Nous disposons d’un grand parc de matériel. Nous fournissons le matériel sur la plupart des activités (VTT, canyoning, paddle, kayak, escalade, via ferrata, spéléo, ski de randonnée, télémark, matériel de bivouac). Nous pouvons fournir les raquettes (+4€ en option) lors des randonnées hivernales.
En revanche, nous ne fournissons pas le matériel de ski lors des cours de ski de fond et des séances de biathlon.
Casse ou endommagement du matériel fournit
La Boîte à Montagne se réserve le droit de vous facturer le matériel endommagé. Votre responsabilité civile vous couvre dans la plupart des cas mais nous vous demanderons d’avancer les sommes correspondant aux dégâts constatés (sur facture).