Raid en ski en Laponie Suédoise
- Lieu de l'activité : Laponie Suédoise
- Rendez-vous : Stockholm
- Durée : 10 jours
- Période de l'activité : Du 21/03/2025 au 31/03/2025
- À partir de 15 ans
- Niveau physique : Sportif
- Matériel fourni : Pulkas, matériel lié au bon déroulement du séjour
- Équipement à prévoir : Voir fiche technique
- Conditions d'annulation :
- Informations pratiques (annulation, transport, sécurité, assurance...)
C’est au-delà du cercle polaire, au coeur de la Laponie sauvage que démarre ce raid à ski nordique sur la Kungsleden (La Piste Royale). Ce magnifique tracé, créé en 1885 par des scientifiques pour faciliter l’accès (à pied ou à ski nordique uniquement) au Parc National d’Abisko à l'extrémité Nord de la Suède, est l'un des plus beaux itinéraires à ski de randonnée de Laponie.
Cette expédition à ski en autonomie avec pulka en Laponie s'adresse à tous ceux qui apprécient une certaine autonomie de vie en pleine nature. L'immersion à ski est intense dans ces paysages variés de toundra, de forêts, de grands lacs gelés et de montagnes au profil alpin et de grands espaces vierges.
Le soir venu, après l'étape de ski, on vit un peu comme des trappeurs, allant fendre le bois de bouleau pour se chauffer, ou descendant au lac fendre la glace pour en récupérer l’eau potable. C’est à la lueur de la bougie ou de la lampe à gaz que l’on échangera entre nous ou avec les skieurs scandinaves rencontrés à l’étape, les bons moments de la journée. Avant de se plonger sous une couette dans un confort incroyable sous ses latitudes polaires.
Ce raid à ski nordique, en autonomie complète avec pulka, est un pur bonheur pour les amoureux des grands espaces polaires, mais aussi un défi et une aventure surprenante. La Laponie, considérée comme le dernier espace sauvage d’Europe est en réalité une terre de vie des peuples Sami depuis des milliers d’années. Même modernisés de scooters des neiges, ils continuent d’élever comme leurs ancêtres les rennes qu’ils regroupent en grands troupeaux sur les terres sauvages du Parc National d’Abisko à l'extrémité Nord de la Suède.