Une belle traversée sauvage en VTT par les crêtes du Jura suisse avec des panoramas imprenables sur la Grande chaîne des Alpes, de l’Oberland aux Ecrins, en passant par le Mont Blanc ! Avec près de 75% du circuit sur singletracks, on ne vient pas que pour la vue sur ce parcours inédit et hors des sentiers battus.
Le tout parsemé de nuits passées loin de toute civilisation, dans des refuges d’exception offrant des couchers de soleil fantastiques. En point d’orgue, une dernière journée avec 1400m de D- et une arrivée rafraîchissante sur le Lac Léman. Donc on répète pour les 2 du fond : Singletracks, Refuges, Crêtes, Lacs & Panoramas 360°. Le tout accompagné d’un guide local qui connaît le Jura comme sa poche !
JOUR 1 : LE MONT TENDRE (1680m)
Départ du beau village du Pont au bord du Lac de Joux pour rejoindre les alpages sauvages du haut du Mollendruz. Les paysages sont variés et l’itinéraire très sauvage : pré-bois typique du Jura, belles forêt d’épicéas, vastes alpages. Puis vous rejoignez, après un dernier effort, le Mont Tendre, plus haut sommet du Jura suisse. Une magnifique ligne de crêtes s’étire ensuite jusqu’ au refuge. Nuit à 1600m d’altitude, coucher de soleil sur le Mont Blanc !
Distance : 35km
Dénivelé : 1100m+
2 JOUR 2 : LE MONT SALÂ (1511m)
Pour cette deuxième journée, vous suivrez la belle ligne de crête du Jura suisse. Les sentiers sont souvent en balcon sur les Grandes alpes toutes proches. De beaux singles tracks à l’herbe rase vous permettront de rejoindre le Mont Salâ. D’ici, vous pourrez apercevoir tout l’itinéraire de votre séjour passé et à venir avec toujours le Mont Blanc qui domine les sommets jurassiens.
Vous rejoignez par la suite l'auberge située coté France en traversant des alpages sauvages jalonnés de ces fameux muret en pierres sèches. Depuis plus de 500 ans, on façonne ces estives en fabriquant de gros fromages qui bénéficient de appellation gruyère d’alpage AOC suisse.
Nuit en auberge dans une ancienne ferme jurassienne.
Distance : 37km
Dénivelé : 1200m+
3 JOUR 3 : LAC DES ROUSSES ET SOMMET DU CARROZ (1500m)
C’est une journée franco-suisse qui se profile avec la découverte du fort des Rousses et ses singles tracks ludiques, la cascade du Bief de la Chaille ou encore le lac des Rousses et ses tourbières. Après avoir franchit un ancien poste de douane, vous rejoindrez, le sommet du Carroz à travers les alpages, puis le refuge en balcon sur le lac Léman.
Nuit en cabane avec coucher de soleil splendide sur le lac Léman et le Mont Blanc.
Distance : 32km
Dénivelé : 930m+
4 JOUR 4 : NYON, PORT PITTORESQUE DU LAC LÉMAN
Quelle belle journée qui se profile ! 1400m de dénivelé négatif entièrement sur des singles tracks très ludiques ! Vous suivrez le sentiers des Toblerones sur la partie finale, le long de la rivière Sérine. Ces impressionnants ouvrages militaires ont été construit au cours de la seconde guerre mondiale. L’arrivée au port pittoresque de Nyon contraste fortement avec votre parcours sauvage des derniers jours où villégiature princière en bord de lac, voiliers d’exception sont légion.
Retour à Vallorbe en navette (1heure de trajet environ)
Distance : 34km
Dénivelé: 1300m+
Important
Notre séjour VTT dans le Jura Suisse est quelque chose de vivant, influencé par de nombreux facteurs comme la météo, capacité du groupe, route endommagée pour ne citer qu’eux. Votre guide est expert dans son domaine et de la région, il fera en sorte de constamment évaluer ces facteurs et fera des détours si nécessaire pour s’assurer de la sécurité de tous mais aussi que chaque participant ait la meilleure expérience possible.
Hébergement pendant 3 nuits Pension complète Encadrement par un moniteur de VTT Le transport de vos bagages d'un hébergement à l'autre Navette retour de Nyon à Vallorbe
Transport pour se rendre à Vallorbe Les VTT (location possible sur place avec notre partenaire) Assurance individuelle Toute autre dépense personnelle non mentionnée dans la partie « Le prix comprend »